Reportage réalisé dans le cadre de la création de mon fanzine « Au delà des murs » lors de ma résidence avec les Ateliers Médicis. Ce fanzine a été entièrement conçu grâce à des commandes photo de personnes détenues en Bretagne.
Sujet commandé par: Fred, ancien gestionnaire d’un poney club qui a un lien fort avec les animaux; sa commande était simple: réaliser un reportage autour du lien qui peut se créer entre un être humain et un animal.
C’est ce lien que s’attache à créer Kristelle Gauden lorsqu’elle visite l’EHPAD de Pleudihen sur Rance. Ce jour-là, elle a amené deux poneys et un bouc. Dès leur entrée le visage des pensionnaires inscrits à l’activité s’illumine. Ils veulent les nourrir, les brosser ou les caresser.
Certains ont été agriculteurs, d’autres palefreniers et d’autres encore n’ont jamais approché de bêtes aussi grandes.
Le bouc “moustique”, saute sur les tables, pose ses pattes avant sur les genoux des anciens, qui parfois prennent peur. Il est gourmand, espiègle, mais jamais brusque. Tout le monde finit par se laisser séduire. Monsieur et Madame Adams lui donnent à manger ensemble.
Quelques rires se font entendre quand “moustique” vole des pommes, pendant que Monique brosse le poil de Bobette, Shetland très âgé au poil rêche.
Très vite, les rires et la présence des animaux incitent d’autres pensionnaires à se joindre à la fête dans le jardin. Tout le monde y va de sa caresse. Certains donnent des carottes ou des pommes aux poneys. D’autres restent contemplatifs.
Lorsque Kristell s’en va, beaucoup s’impatientent déjà de sa prochaine visite et disent au revoir à chacun des animaux venus les visiter.